One Piece est l’histoire d’un jeune homme nommé Monkey D. Luffy qui s’est inspiré du pirate Shanks aux cheveux roux. Au début de la série, 22 ans avant la chronologie actuelle, un pirate nommé Gold Roger, généralement connu sous le nom de Pirate King, avait été exécuté. Cependant, avant sa mort, Gold Roger a parlé à la foule de son trésor, “One Piece”. Sa mort a déclenché ce qui pourrait devenir l’âge d’or des pirates alors que d’innombrables pirates partaient à la recherche de son trésor. Le personnage principal, Luffy devient un pirate, qui rêve de devenir le prochain roi des pirates et entreprend de recruter des coéquipiers et de commencer ses aventures. Cela raconte l’intrigue de One Piece. Néanmoins, cet anime n’est pas devenu génial du jour au lendemain. One Piece a une grande histoire qui lui permettrait de devenir ce que tout le monde considère comme le plus grand manga jamais créé.

One Piece a commencé avec le créateur, Eiichiro Oda. Eiichiro Oda a été inspiré par Dragonball et Dr Slump d’Akira Toriyama à un jeune âge. Dès l’enfance, il s’est pris d’affection pour les Vikings et il aspirait à devenir mangaka. Ensuite, Oda a créé Pandaman pour Kinnikuman de manga scantrad Yudetamago. En 1992, Oda, à 17 ans, a publié le manga intitulé Required. Cela l’a fait remarquer, suffisamment pour pouvoir rejoindre l’équipe du journal Weekly Shonen Jump. Là, il est devenu assistant auprès de plusieurs auteurs indépendants de mangas établis, dont Shinobu Kaitani, Masaya Tokuhiro et, enfin et surtout, Nobuhiro Watsuki. Oda avait souhaité faire un manga pirate à partir de son obsession pour les vikings pendant sa jeunesse, et il a également été inspiré par divers événements pirates comme la découverte du navire pirate d’Edward Teach, également connu sous le nom de Bleackbeard. Il a écrit deux one-shots séparés au milieu des années 1990, tous deux appelés “Romance Dawn”.

Les histoires ont présenté Monkey D. Luffy, le garçon portant un chapeau de paille qui tente de naviguer sur la mer pour devenir un pirate légendaire. Plusieurs concepts sur la sérialisation éventuelle sont apparus dans ces histoires, y compris l’inspiration de Luffy pour être un pirate et le pouvoir mystérieux qu’il a acquis en mangeant un fruit spécial qui a transformé son corps en caoutchouc. Certains peuvent reconnaître cette idée en ce qui concerne le concept de One Piece concernant Devil Fruits.

Vers août 1997, Oda a pris la majorité de ses idées “Romance Dawn” et a commencé à les utiliser dans une série hebdomadaire sous le titre particulier “One Piece”. Il avait été publié pour la première fois dans Shonen Jump, le magazine hebdomadaire shonen détenu et exploité par Shueisha. La série proprement dite a rapidement pris de l’ampleur et est devenue populaire au cours des premiers chapitres et mots, s’imposant comme l’une des premières séries de mangas du magazine. Au début, Oda voulait que sa série dure 5 ans, ce qui signifie que One Piece aurait pris fin en 2002, mais il a duré plus longtemps que prévu. À l’heure actuelle, tout le monde ne sait pas combien d’années encore son histoire prendra probablement. Oda avait déjà prévu la fin dès le début de One Piece. Malgré le temps qu’il lui faudra pour le terminer, il a déclaré qu’il terminerait One Piece comme il l’avait prévu depuis le début.

One Piece a depuis traversé les frontières du Japon, devenant quelque chose de plus qu’un simple conte de piratage. Au fil du temps depuis sa sérialisation, One Piece a pris différentes directions dans son scénario, s’écartant parfois de l’objectif initial de la poursuite pour devenir Pirate King. One Piece a même été noté pour inclure de nombreux thèmes tels que ce qu’est le trésor, le sens de la justice ainsi que le concept de chasser les rêves.

Manga scantrad : comment cette pratique affecte-t-elle les ventes de manga en France ?